Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Hier soir, sur le retour d'une prospection sur le cordon de galets situé au bout de la plage des Rosaires, un petit son bien connu des herpétologistes'est fait entendre...

Le son, correspondant à une petite note flutée répétitive, est celui du chant de l'Alyte Accoucheur (Alytes obstetricans, Laurenti 1768), un petit crapaud ne dépassant pas les 55 mm.

L'alyte apprécie particulièrement les endroits pierreux, les ruines...mais la proximité d'un petit point d'eau est essentiel.

L'alyte accoucheur est cité dans l'annexe II de la convention de Berne et dans l'annexe IV de la directive Habitats. Il est classé, sur la liste rouge des amphibiens de France Métropolitaine, dans la catégorie LC :Préoccupation mineure (espèce pour laquelle le risque de disparition de France est faible).

Son originalité vient du fait que c'est le mâle qui transporte les cordons d'oeufs avec ses pattes arrières, jusqu'au jour de l'éclosion où il se dirige vers, par temps sec, vers le futur habitat aquatique des têtards.

ponte alyte oeil alyte

(photos tirés d'un contrat nature)

Amphibiens-0202bis.jpg(photographie de Ronan Le Toquin)

Partager cette page
Repost0